Le blog de l'ACDS

Association pour la Création et la Diffusion Scientifique

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

bienvenue

- Qu'est-ce que l'
-

Activités

-
-
- (exposition)
- des membres

Biographies

-
-
-


Recherche


Archive : tous les articles

Vendredi (25/08/06)

Un regard sur la vie

livre à télécharger d'André Cailleux

Téléchargez le livre "Un regard sur la vie" de André Cailleux (PDF 213 Ko)

« Un regard sur la vie » d' est une bonne analyse de l' adaptation des espèces aux milieux vivants. Il évoque les ensembles très variés en comparant l'Univers aux êtres vivants en les confrontant au monde inanimé, c'est-à-dire minéral.

Il démontre bien que le monde inanimé et le monde vivant s'avèrent fondamentalement différents, en particulier il y a dans celui-ci une circulation de l'information qu'il n'y a pas dans le monde minéral ; la diversification est une caractéristique du monde vivant avec un chimisme particulier (rôle essentiel de l'hydrogène).

Marc Deschamps

Ecrit par cornu à 10:28 dans André Cailleux

Permalien (aucun commentaire) Version imprimable

Ordre, créativité, folie

simple témoignage par A. Cailleux

Cantor, pour fonder la théorie des ensembles, est parti des nombres cardinaux, d’abord. Pourquoi pas des ordinaux ? m’a dit un jour .

Directeur du Laboratoire Eiffel, Romani y a amplement fourni des preuves de sa perspicacité. Sa remarque aussitôt retenu mon attention. J’ai réfléchi.

Les nombres cardinaux, chacun de nous les connaît : un, deux, trois, quatre ... et bien d’autres. Et les ordinaux : premier, deuxième, troisième, quatrième ... ce n’est pas sorcier. Des cardinaux, les livres d’arithmétique sont pleins. Mais les ordinaux, ils en parlent très peu. Raison de plus pour nous y intéresser, même et surtout si les mathématiques nous font peur.

→ plus

Ecrit par cornu à 10:22 dans André Cailleux

Permalien - Lire la suite... (aucun commentaire) Version imprimable

Si plus tard j'écrivais

Par André Cailleux 1929 à 21 ans

Manuscrit de Si plus tard j'écrivais,

Pourquoi ? Pour le succès ? Non. Mais si un sentiment intérieur m'y poussait. Par goût, par fantaisie ; pour le plaisir et (?) par devoir présumé peut-être. Ces motifs, je les ai dits maintenant. J'attend la réalisation des conditions du succès, et j'ai des raisons de croire qu'elle viendra. Il est probable que plus tard j'écrirais.

Ecrit par cornu à 10:15 dans André Cailleux

Permalien (un commentaire) Version imprimable

André de Cayeux

par J.P Portmann

Né à Paris, André de Cayeux de Senarpont dit Cailleux est décédé à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, au terme d’une vie riche et dense, toute entière dévolue à sa grande famille, à ses amis et à la recherche, au sens large.

→ plus

Ecrit par cornu à 10:11 dans André Cailleux

Permalien - Lire la suite... (aucun commentaire) Version imprimable

André Cailleux : sa maison à Saint-Maur

par François Costard - Chargé de Recherche au Centre de Géomorphologie, Caen

Au plus profond de ma mémoire resteront gravés les instants rares et éphémères passés à Saint-Maur dans la maison d’.

→ plus

Ecrit par cornu à 10:06 dans André Cailleux

Permalien - Lire la suite... (aucun commentaire) Version imprimable

Souvenirs d’André Cailleux

par Dr. Nathalie A. Cabrol - Research Scientist, NASA Ames Research Center, Space Science Division

Il y a des rencontres qui modifient le cours de l'existence.

Je peux dire aujourd'hui que ce fut le cas avec le Professeur . J'ai toujours été passionnée par l'astronomie et j'avais décidé d'en faire mon métier (que ce terme est mal adapté à une telle discipline...) dès l'âge de...5 ans. La vision d'Armstrong sur la Lune ne fut pas pour me faire changer d'avis dans cette fameuse nuit du 20 juillet 1969 ! Cependant, les méandres de la vie firent qu'au printemps de 1985, je m'apprêtais à préparer une maîtrise sur les risques naturels au Laboratoire de Géographie Physique Henri Elhaï de l'Université de Nanterre. Je rêvais toujours d'astronomie mais certains professeurs m'avaient laissé entendre qu'il fallait beaucoup de mathématiques et ça...ça n'était pas vraiment mon point fort. Donc, j'avais mon propre télescope et j'observais en bonne amateur avec des amis et surtout, je ne cessais d'en parler partout. Si bien qu'une semaine avant de déposer mon sujet de maîtrise, Gérard Soutadé, directeur du Laboratoire de Géographie Physique à Nanterre et à cette époque, mon futur directeur de maîtrise, me croisa dans le couloir et me dit: " tu t'intéresses toujours à l'astronomie ? " Certes, venant de lui cette question m'étonna mais je ne répondis pas non bien sûr...Il continua. " Je connais une personne, le professeur Cailleux, qui travaille sur une nouvelle discipline...qui je crois se nomme 'planétologie'. C'est une discipline qui allie la géologie et l'astronomie. Si ça t'intéresse, je peux lui parler de toi et vous prendrez contact".

→ plus

Ecrit par cornu à 10:02 dans André Cailleux

Permalien - Lire la suite... (aucun commentaire) Version imprimable

Hommage à André Cailleux (1907-1986)

par François Ellenberger

J’ai différé la rédaction de ce bref hommage : avant tout freiné par un sentiment profond de ne pouvoir être à la hauteur de ma tâche, tant la personne, la vie et l’oeuvre de notre Ami disparu ont été d’une richesse multiforme immense, encore difficile à l’heure actuelle d’embrasser dans sa totalité et d’apprécier à sa juste valeur. Que les membres du COFRHIGEO qui ont bien connu excusent l’imperfection de ces lignes et toutes les lacunes de cette courte évocation.

→ plus

Ecrit par cornu à 09:56 dans André Cailleux

Permalien - Lire la suite... (aucun commentaire) Version imprimable

André de Cayeux de Sénarpont, dit Cailleux

par Jean L.F. Tricart

Ce diable de petit homme brun, qui commençait à

→ plus

Ecrit par cornu à 09:50 dans André Cailleux

Permalien - Lire la suite... (aucun commentaire) Version imprimable

Plus d'articles :