Le blog de l'ACDS

Association pour la Création et la Diffusion Scientifique

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

bienvenue

- Qu'est-ce que l'
-

Activités

-
-
- (exposition)
- des membres

Biographies

-
-
-


Recherche


Archive : tous les articles

Mathias Matschinsky

Mathias Matschinsky Né en Lettonie, membre correspondant de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon et de plusieurs autres, M. Matschinsky est l'auteur de trois livres inédits et de 280 articles en Sciences de la Terre (127), Mathématiques (78), Mécanique, Physique (49), Philosophie (26).

Il établit une coupure majeure entre philosophie et mathématiques d'un coté et, de l'autre, toutes les autres sciences. A partir de la succession de phénomènes ou d'états, il introduit la notion de liaisons logiques
  • d'équivalences (E) (fondamentale en science)
  • causale (C),
  • théologique (T)
  • et bilatérale (C+T).
La symétrie parfaite des équations de la mécanique, quant au passé et au futur, l'incline à minimiser C et T et même C+T, en faveur de E. Le principe d'inertie appliqué par Newton au mouvement est étendu par M. Matschinsky à tout changement, avec de bons et subtils arguments ; la mécanique s'élargit en supermécanique.
L'expérience sensu lato est la pierre des sciences autres que mathématiques. Elle joue aussi dans l'esthétique des peintres, M. Matschinsky le montre par des exemples.
  • En probabilité, il ramène l'égalité des chances à son principe newtonien généralisé.
  • En Morale, il introduit la notion de responsabilité statistique.
Dans sa notice de 1960, sur 14 termes de logique, le plus employé par lui est théorie (16% des cas), puis forme (14%), générale (12%), introduction (10%), tous bien significatifs de l'orientation de sa pensée.

Bibliographie rédigée par MM. M. Brochu, A. Cailleux et C. Michel pour le 109ème congrés national des sociétés savantes, à Dijon / 2-6 avril 1984