Le blog de l'ACDS

Association pour la Création et la Diffusion Scientifique

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

bienvenue

- Qu'est-ce que l'
-

Activités

-
-
- (exposition)
- des membres

Biographies

-
-
-


Recherche


Archive : tous les articles

Reconstitution de la Lunette de Huygens par Audouin Dollfus

par Roger Kieffer (accompagné d'une vidéo)

Le 30 décembre 1683, les deux frères Christiaan et Constantyn Huygens effectuent la première observation astronomique avec la "lunette sans tuyau" dont Christiaan a imaginé le principe. L'instrument est prêt. Ils vont viser la planète Saturne.

Christiaan Huygens (Audouin Dollfus) et son frère Constantyn (Bruno Daversin) s'avancent, habillés selon l'époque, vers la lunette. Roger Kieffer les introduit :

"Aujourd'hui, 30 décembre 1683, nous sommes en Hollande, à La Haye, dans le jardin de la maison familiale des Huygens. Nous y trouvons les deux frères Huygens.

Christiaan Huygens est un savant, ingénieux physicien et astronome.

- En mécanique, il a établi la théorie du pendule qu'il utilise comme régulateur du mouvement des horloges à balancier. Il a observé la conservation de la quantité de mouvement lors d'un choc entre deux mobiles.
- En optique, il a expliqué la réflexion et la réfraction de la lumière au moyen d'une théorie ondulatoire.
- Comme astronome, en 1655, il fut le premier, à l'âge de 26 ans, à interpréter la nature des anneaux de Saturne ; il fut le découvreur de son satellite Titan.

Christiaan Huygens avait séjourné en France de 1666 à 1681, où il fut invité par Colbert à fonder l'Académie des Sciences et où il a pratiqué l'observation des planètes à l'Observatoire Royal.

Il est en compagnie de son frère aîné Constantyn Huygens, un artisan passé maitre dans la taille des lentilles. Les deux frères savent réaliser des verres pour lunettes astronomiques de très grandes dimensions pour l'époque.

Ainsi donc, pendant que Constantyn polissait ces grandes lentilles, Christiaan réfléchissait au moyen des les utiliser pour permettre des découvertes astronomiques.

L'augmentation du diamètre de l'objectif entraînait l'accroissement de la longueur du tube, ce qui posait des problèmes devenus presque insolubles. L'idée de supprimer le tube et de le remplacer par un fil tendu fit son chemin.

La mise en œuvre de cette invention fut alors extraordinairement rapide. Le principe originel vint à Christiaan le 28 novembre 1683. Le premier essai sur le ciel fut effectué le 24 décembre. La première observation sur les planètes a lieu aujourd'hui même, le 30 décembre 1683, soit 32 jours après la naissance même de l'idée.

Mais, chut, regardons les frères Huygens à l'œuvre ".

Christian Huygens : A la découverte de Saturne (vidéo) 1ère partie | 2ème partie | 3ème partie

Autres

Ecrit par cornu le Lundi 28 Août 2006, 12:33 dans "Contributions scientifiques" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant