Le blog de l'ACDS

Association pour la Création et la Diffusion Scientifique

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

bienvenue

- Qu'est-ce que l'
-

Activités

-
-
- (exposition)
- des membres

Biographies

-
-
-


Recherche


Archive : tous les articles

André Cailleux

une présentation par Marc Deschamp

André de CAYEUX de Sénarpont (dit " ") est né le 24 décembre 1907 à PARIS et décédé à Pornic le 27 décembre 1986. Titulaire d’une licence de sciences physiques (1931), d’une licence de sciences naturelles (1932), d’une licence ès lettres (1933) d’une agrégation de sciences naturelles (1936) et d’un doctorat ès sciences naturelles (géologie, 1942), il a entreprit des recherches qui ont fait l’objet de 600 publications environ, portant essentiellement sur la géologie et la géographie physique.


Il a été également l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages se rapportant aux sciences de la Terre, aux sciences géographiques et à la planétologie. Il s’intéressera tout particulièrement à l’application des mathématiques en de nombreux domaines et créa les opérations post-ordinantes qu’il utilisa en astronomie, en biologie, en archéologie et en anthroprologie (" les opérations post-ordinantes " dossiers universitaires (éditeur Guérin, Montréal 1983).

Le très vif intérêt, qu’il porta à la planétologie, l’amena à fréquenter le laboratoire de physique du système solaire de l’observation de Meudon dirigé par Audouin Dollfus. C’est là qu’il participa aux travaux en cours sur la géomorphologie, la physique de la Lune, de Mars et des autres planètes. Membre de nombreuses missions géologiques dans toutes les parties du monde, entre autres, en Amérique, au Groënland, en Antarctique, en Pologne, en Guyane, au Sahara, en Mauritanie..., il représenta le gouvernement français auprès des expéditions polaires américaines antarctiques (1960-1961).

Après avoir enseigné aux Lycées de Varsovie, de Brest et de St Maur de 1934 à 1956, il a été professeur à la Sorbonne (Sédimentologie, géologie S.P.C.N.) en 1958, puis à l’Université Laval du Québec et professeur invité à California institute of Technology, puis aux Universités de Rio de Janeiro, Sherbrook, Montréal. Il donna des conférences dans plus de 20 universités étrangères. Il fut membre de l’Académie Léopoldine (Allemagne), de l’Académie de Géographie de la République d’Argentine, correspondant des académies de Bavière et de Göttinger ; Docteur honoris causa de l’Université de Lotz (Pologne, 1961) et lauréat de la fondation Lucien Cayeux, de l’Académie des sciences (1948), du prix Malouet de l’académie des sciences morales et politiques (1946). Il fonda la revue de géomorphologie dynamique avec J. Ficart en 1950, dirigea les de géomorphologie (Göttingen-Berlin, 1957), les cahiers géologiques (1960) et les annales de géographie (1963). Il présida le Comité permanent de l’Union internationale pour l’étude du quaternaire (I.N.Q.V.A.) en tant que spécialiste de la morphologie périglaciaire, l’association internationale de planétologie (1979) et la Société française de géochimie (1961).

Ses titres honorifiques sont nombreux : chevalier de la légion d’honneur, croix de guerre, chevalier du mérite agricole au titre de l’enseignement, médaille de la reconnaissance française en tant que résistant, médaille d’éducation physique au titre des expéditions polaires françaises, titulaires des palmes académiques. Il a su cultiver la relation humaine et a toujours été à l’écoute de l’autre apportant ainsi des idées nouvelles ou originales à ses élèves. C’est un homme de coeur, de grande générosité et de grande culture qui vient de disparaître. Il légua une partie de sa bibliothèque sous le nom " fonds Anne et André Cailleux " à l’Université de Reims, associant ainsi le nom de sa femme qui fut sa précieuse collaboratrice tout au long de sa vie.

Ecrit par cornu le Vendredi 25 Août 2006, 09:27 dans "André Cailleux" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant