Le blog de l'ACDS

Association pour la Création et la Diffusion Scientifique

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

bienvenue

- Qu'est-ce que l'
-

Activités

-
-
- (exposition)
- des membres

Biographies

-
-
-


Recherche


Archive : tous les articles

Lundi (01/10/07)

Merveilleuse Deuteronilus Mensae...

Cela nous ramène en … 1993, dans le bureau de François Costard, déjà planétologue de l’Université Paris XI. Nous recherchions alors une zone d’étude martienne hors du commun… Ce fut, sur ses conseils judicieux, la merveilleuse Deuteronilus Mensae, dans Ismenius Lacus !

→ plus

Ecrit par dawido à 10:59 dans Image martienne de la semaine - Les plus belles images de la Planète Mars

Permalien - Lire la suite... (aucun commentaire) Version imprimable

Lundi (24/09/07)

D’une semaine à l’autre…

Voici cette semaine, quatre clichés MOC de la sonde MGS datant respectivement du 30 , 23 avril, 16 mai et 9 juin 2004. Chaque image fait environ 1,1 km de large et la lumière du Soleil éclaire la scène par le bas gauche.

→ plus

Ecrit par dawido à 10:22 dans Image martienne de la semaine - Les plus belles images de la Planète Mars

Permalien - Lire la suite... (aucun commentaire) Version imprimable

Vendredi (21/09/07)

De l'origine de la glace d'eau du pôle Sud.

C’est une nouvelle fois à l’instrument français OMEGA à bord de la sonde européenne Express que l’on doit un éclairage originale sur les étranges paysages du pôle Sud de . L’instrument étant en effet capable de faire la différence entre la signature spectrale de la glace d’eau (H2O) et celle de la glace carbonique (CO2), il permet d’obtenir de précieuses et inédites informations sur la géophysique des régions polaires de et d’étudier puis de comparer un pôle Nord composé à 100% de glace d’eau et un pôle Sud où la situation est plus complexe, avec une pellicule saisonnière de glace carbonique superposée à une couche pérenne de glace d’eau…

C’est dans le Journal of Geophysical Research
du 21 juillet 2007 (http://www.agu.org/pubs/crossref/2007/2006JE002841.shtml), qu’une équipe pluridisciplinaire française a choisit de publier sa nouvelle hypothèse concernant l’évolution de la calotte polaire Sud de en fonction de l’orbite de la planète autour du Soleil. L’équipe, composée de planétologues de l’IAS, du LMD, du Service d’aéronomie et du LPG, s’est basée sur des observations du spectromètre OMEGA dans le visible et le proche infrarouge réalisées entre 2004 et 2006. Durant cette période, la calotte polaire australe de était alors en récession.

La communauté des planétologues, comme celle des astronomes d’ailleurs, savait que les calottes de étaient composées de glaces d’eau et l’on subodorait depuis longtemps l’existence de glace carbonique au pôle Sud de la planète. Ce fut Express qui apporta la preuve irréfutable de cet état de fait et qui révéla l’exacte situation, pour ne pas dire superposition, des différentes couches de glace du pôle Sud. Le spectromètre OMEGA précisa même que la glace d’eau du pôle Sud recouvrait des terrains sédimentaires vieux de plusieurs millions d’années. La dernière glaciation devait donc être « récente ».

C’est au moyen d’un modèle mathématique complexe du climat martien (le Martian Global Climate Models) mis au point par les chercheurs du LMD puis corrélé aux données d’OMEGA, que les planétologues français ont mis au point leur hypothèse permettant de préciser les dates de dépôts et de retraits, ainsi que les mécanismes de mise en place.
→ plus

Ecrit par dawido à 22:00 dans Image martienne de la semaine - Les plus belles images de la Planète Mars

Permalien - Lire la suite... (aucun commentaire) Version imprimable

Mardi (11/09/07)

Phoenix : Rdv dans 10 mois !

Alors que les rovers Spirit et Opportunity continuent leurs missions d’exploration (après 3,5 années de service, près de 20.000 m cumulés parcourus et presque 200.000 images prises), la NASA a envoyé avec succès le 4 août au matin (11h27 heure française), sa nouvelle sonde vers  : Phoenix Lander (PML).

→ plus

Ecrit par dawido à 18:47 dans Image martienne de la semaine - Les plus belles images de la Planète Mars

Permalien - Lire la suite... (aucun commentaire) Version imprimable

Mercredi (05/09/07)

Le site d'atterrissage de Phoenix

Choisir un site sur pour y poser un engin, statique ou mobile, n'est pas une mince affaire. C'est du reste avant tout une affaire d'ingénieurs plutôt que de scientifiques. Ainsi, la NASA qui reste finalement la seule agence spatiale au monde à avoir posé avec succès autant d’engins sur la planète rouge (VL1, VL2, MPF, MER-A et MER-B) a choisit pour la première fois, de poser sa nouvelle sonde (Phoenix Lander) très haut en latitude Nord. En fait, la région visée est équivalente à la latitude du centre du Groenland ou à celle de Mourmansk sur Terre.

→ plus

Ecrit par dawido à 23:32 dans Image martienne de la semaine - Les plus belles images de la Planète Mars

Permalien - Lire la suite... (aucun commentaire) Version imprimable

Lundi (27/08/07)

Spirit et Opportunity : 3,5 ans au congélateur martien !

Les deux robots de la NASA, Spirit et Opportunity durent étonnamment face aux conditions martiennes extrêmes qu’ils ont rencontré depuis leur arrivée sur , respectivement les 3 et 25 janvier 2004.

→ plus

Ecrit par dawido à 17:45 dans Image martienne de la semaine - Les plus belles images de la Planète Mars

Permalien - Lire la suite... (aucun commentaire) Version imprimable

Lundi (20/08/07)

Balade au-dessus d'un nid de martiens...

Vous avez toujours voulu vous promener au-dessus de , tel un aigle au-dessus du grand canyon ? Et bien, vous pourrez désormais le faire depuis chez vous, sans quitter votre fauteuil, grâce à CRISM View, un programme de navigation par Internet mis au point par une équipe du Laboratoire de Physique Appliquée de Johns Hopkins University qui gère l’instrument CRISM à bord de la sonde MRO.
 
Pour mémoire, CRISM (Compact Reconnaissance Imaging Spectrometer for ) est l’un des six instruments de l’incroyable sonde MRO, permettant de cartographier avec précision la minéralogie de surface de la planète rouge… CRISM permet ainsi de détecter puis d’étudier les zones martiennes où de l’eau a coulé, s’est épanchée ou a stagné altérant ainsi la géologie locale, la minéralogie, les paysages… CRISM permet aussi de cartographier les dépôts sédimentaires d’origine aqueux comme des dépôts hydrothermaux, des dépôts glaciaires… et ainsi de faire de la stratigraphie bien plus précise qu’auparavant et ceci dans de nombreuses longueurs d’ondes.

CRISM View vous permettra de simuler un survol de comme si vous étiez à bord de MRO, et ainsi d’observer en temps réel la planète et les terrains survolés. Ce programme de simulation se base sur les technologies et les outils réels de l’équipe qui gère l’instrument CRISM. CRISM View est disponible en téléchargement sur le web et vous permettra outre de voir en temps réel l’attitude de la sonde, sa position et sa vitesse, les paramètres et les réglages du vrai spectromètre CRISM. Une fois installé à bord de MRO, vous pourrez découvrir au travers de l’œil acéré d’un aigle électronique, les paysages martiens et les détails de surface survolés par MRO, comme si vous étiez à son bord.

→ plus

Ecrit par dawido à 10:30 dans Image martienne de la semaine - Les plus belles images de la Planète Mars

Permalien - Lire la suite... (aucun commentaire) Version imprimable

Jeudi (16/08/07)

Une tempête se lève et paralyse les deux rovers !

Voilà bien longtemps que nous ne parlions plus de Spirit et Opportunity ! Et c'est bien un comble pour le 10ème anniversaire de Pathfinder !!!

→ plus

Ecrit par dawido à 11:39 dans Image martienne de la semaine - Les plus belles images de la Planète Mars

Permalien - Lire la suite... (aucun commentaire) Version imprimable

Plus d'articles :