Les dépôts sulfatés de Juventae Chasma
Ce sont les engins Spirit et Opportunity - légèrement en avance par rapport à Mars Express – qui ont ouvert la voie. Puis, l’orbiteur européen a vite conforté la découverte, à savoir l’existence sur Mars de vastes dépôts de sulfates (de Magnésium ?) en surface et en sub-surface, là où sur Terre on trouve des carbonates … dans des milieux sédimentaires.
Voici cette semaine l’un de ces dépôts, imagé à haute résolution par la caméra HRSC à bord de la sonde MEX. Nous sommes dans la partie terminale Sud-Ouest de Juventae Chasma, une profonde et vaste dépression située au Sud-Est de Lunae Planum et à l’Ouest d’Ophir Planum, bref, au Nord de Valles Marineris à 5°S par 297°E.
Les clichés ont été obtenus lors de l’orbite n°243, le 24 mars 2004, à la résolution de 23,4 m par pixel. Les vues en perspective et les anaglyphes de Juventae Chasma ont été obtenus grâce aux canaux couleur et au canal Nadir de la caméra HRSC combinées aux MNT calculés depuis les données du canal stéréo.
Ecrit par dawido le Jeudi 21 Septembre 2006, 20:45 dans "Image martienne de la semaine - Les plus belles images de la Planète Mars"
Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant