Invincibles ?
Qui arrêtera les deux rovers américains toujours en opérations sur Mars ? Le premier, stationné au Sud de Home Plate depuis de long mois, attend patiemment que l’hiver se passe. Il expose ses panneaux solaires poussiéreux aux rayons inclinés du Soleil et ne réalise que quelques analyses ou photographies par jour, histoire de se dégourdir un peu les processeurs. Opportunity lui, fonce toujours plein Sud et se rapproche à vue d’œil du cratère d’impact le plus grand qu’il n’ait jamais rencontré, le magnifique cratère Victoria. |
Alors que l’engin avait en vue, dans le lointain de son horizon Sud, les remparts de Victoria, il roule depuis plusieurs jours sur les éjectas de la grande dépression circulaire. Il a chemin faisant, rencontré uns petite structure d’impact baptisée « Beagle »…
L’exploration de Victoria qui ne devrait plus tarder maintenant, promet d’être fantastique d’un point de vue visuel et particulièrement excitante d’une point de vue scientifique. Toutefois, il est vraisemblable que l’exploration externe comme interne du cratère d’impact sera pour les ingénieurs du JPL d’une rare complexité tant le terrain présente de dangers pour le rover…
En attendant, les planétologues travaillent dur à l’analyse des données renvoyées sur Terre depuis janvier 2004 ! Ainsi, ils ont récemment annoncé que Spirit avait contribué à la découverte d’une nouvelle roche sur Mars, dont nous reparlerons prochainement…
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA/JPL.
Ecrit par dawido le Samedi 16 Septembre 2006, 20:41 dans "Image martienne de la semaine - Les plus belles images de la Planète Mars"
Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant