Le blog de l'ACDS

Association pour la Création et la Diffusion Scientifique

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

bienvenue

- Qu'est-ce que l'
-

Activités

-
-
- (exposition)
- des membres

Biographies

-
-
-


Recherche


Archive : tous les articles

Le sablier.

Le pôle Sud de est connu pour ses " fromages suisses " et autres reliefs issus de l'érosion (en fait de la sublimation) actuelle et saisonnière de la couche de glace carbonique qui recouvre la calotte faite de glace d'eau.

Ce cliché MGS nous dévoile une portion de la calotte polaire résiduelle australe. La partie claire, au centre, est une surface relativement homogène de matériaux visiblement épanchés du haut (Nord) vers le bas (Sud). L'essentiel de cette zone centrale est composé de glace carbonique.

Durant l'été martien et au fil des mois, la sublimation s'opère et transforme directement la glace carbonique en gaz carbonique, sans passer par une phase liquide. Cette transformation a pour conséquence, le recul sur environ 3 mètres, de larges portions glacées délimitées par des failles circulaires. Les terrains clairs perdent alors de l'emprise et laissent la place à des terrains un peu plus foncés, sous-jacents.

Le centre du cliché se trouve vers 87,1°S par 94,0°W et l'image couvre une zone d'environ 3 km de large, l'éclairage du Soleil provenant du haut gauche. C'est alors l'été dans l'hémisphère Sud…

© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA/JPL/Malin Space Science Systems.

Ecrit par dawido le Samedi 9 Septembre 2006, 22:57 dans "Image martienne de la semaine - Les plus belles images de la Planète Mars" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant