Aram Chaos : un chaos très … tourmenté !
Les "chaos", ces régions géologiques tourmentées, aux paysages étonnants sont sur Terre des lieux d'études fascinants pour les étudiants géologues et géographes et permettent de se faire les dents à ce que peut vouloir dire "complexité".
Les "chaos" martiens sont sans commune mesure avec leurs équivalents actuels et voici cette semaine, une belle illustration du phénomène.
Aram Chaos, centré à 2,6°N par 338,5°E, est une zone quasiment circulaire de près de 300 km de diamètre, située entre la célèbre vallée de débâcle Ares Vallis (dans l'embouchure de laquelle Mars Pathfinder s'était posé le 4 juillet 1997) et Aureum Chaos. Comme son nom l'indique, Aram Chaos est caractérisé par des terrains chaotiques, fréquents dans cette partie orientale de Valles Marineris.
C'est la caméra HRSC de la sonde MEX qui nous offre cette fois une vision stupéfiante de la région. Les images, centrées vers 2°N par 340°E ont été obtenues lors de l'orbite n°945 le 14 octobre 2004, à la résolution moyenne de 14 m par pixel.
Ce chaos se compose de grands massifs, de vallées, de chenaux, de couloirs, de fractures, de buttes… le tout soumis à l'érosion (prenant différentes formes sans aucun doute) dont des mouvements de terrains et des mouvements de masse gigantesques. Les volumes qui ont été déplacés sont considérables. Le tout est fortement érodé, très altéré et sans ordre apparent.
A petite échelle, l'aspect circulaire d'Aram Chaos est probablement hérité d'une structure d'impact météoritique très ancienne. Sur le cliché couleurs en 2D comme sur celui en 3D, on se rend compte de l'imposante taille des éléments du chaos, dont la plupart font entre 1 et 10 km de large, pour une élévation de 1000 m environ. La partie Ouest, sur le cliché en couleurs, est caractérisée par une surface recouverte de matériaux clairs, probablement peu épais. Il s'agit vraisemblablement de dépôts sédimentaires ayant plus ou moins flués…
D'autres couches géologiques, vraisemblablement également des dépôts, ont un aspect différent des précédentes et semblent former des terrasses, dans la partie Est de ces fluages clairs et lumineux. Il s'agit là d'une région relativement plate, en haut et au centre du cliché.
Certains planétologues pensent que les nombreux chaos situés à l'Est de Valles Marineris ont été la source des écoulements d'eau ou de glace à l'origine de la mise en place des vallées aboutissant jusqu'à Chryse Planitia, visitée en 1976 par la sonde Viking Lander 2.
Ces chaos, sont particulièrement intéressants car ils font le lien géophysique entre Valles Marineris et les vallées puis Chryse Planitia.
Les clichés en couleurs proviennent des trois canaux couleur de la caméra HRSC et du nadir, tandis que la vue en perspective a été calculée à partir d'un MNT (modèle numérique de terrain) dérivé des canaux stéréo. Comme les anaglyphes, ces vues ont été générées à partir des clichés pris le 14 octobre 2004.
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)
Ecrit par dawido le Lundi 28 Août 2006, 22:40 dans "Image martienne de la semaine - Les plus belles images de la Planète Mars"
Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant