Des marécages sur Mars ?
Les quelques exemples connus d’étranges formations sédimentaires martiennes, comme « White Rock » ou comme « Von Braun » dans le cratère Gusev, ressemblent à s’y méprendre à la formation présentée cette semaine. Elle est située dans Ganges Chasma, une portion de Valles Marineris.
Sur ce cliché MOC acquis par la sonde MGS, on distingue sur un plancher sombre, parsemé des dunes de sables de différents types, des dépôts sédimentaires massifs et clairs dont l’origine est indéterminée. Ces dépôts sont très altérés, mais ils pourraient résulter d’une évaporation... Il est vraisemblable qu’ils soient très anciens même si aucun élément ne permet de datation, même relative. On remarque que sur les versants Nord et Sud se sont produits « récemment » des mouvements gravitaires ayant entraînés la formation de cônes d’éboulis en pied de versant…Le centre du cliché se trouve vers 8,6°S par 46,1°W. L’image couvre une zone d’environ 3 km de large. La lumière du Soleil provient du haut gauche. C’est l’automne austral lors de la prise de vue.
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Image : NASA/JPL/Malin Space Science Systems.
Ecrit par dawido le Vendredi 13 Avril 2007, 13:13 dans "Image martienne de la semaine - Les plus belles images de la Planète Mars"
Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant