Le blog de l'ACDS

Association pour la Création et la Diffusion Scientifique

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

bienvenue

- Qu'est-ce que l'
-

Activités

-
-
- (exposition)
- des membres

Biographies

-
-
-


Recherche


Archive : tous les articles

Au-dessus du pôle Sud...

Cette mosaïque d’images est composée de 10 clichés obtenus par le spectromètre OMEGA de la sonde MEX, alors que celle-ci survolait le pôle Sud à 6000 km d’altitude, durant le début du printemps austral.

La zone sombre près de la brillante calotte saisonnière, au-dessous et à droite du pôle, est une région étrange, « cachée », appelée « cryptic region » en anglais.
En effet, durant le printemps austral, cette zone devient beaucoup plus foncée que le reste de la calotte saisonnière faite de glace carbonique (glace sèche), malgré des températures de –135°C. On rappelle que la glace carbonique est classiquement lumineuse et blanche or elle se trouve ici plutôt rougeâtre tandis que la glace d’eau serait bleutée.

Les observations faites par OMEGA indiquent qu'il y a une couche épaisse de glace carbonique dans ce secteur, mais que sa surface est fortement recouverte par de la poussière (éolienne ?). La présence d’autant de poussière peut s’expliquer par l’action de la lumière du Soleil sur le sol, qui passant au-travers de la glace claire, réchauffe la sub-surface au-dessous. Ceci causerait une hausse de la pression intra-glaciaire qui se traduirait par une accumulation de bulles de dioxyde de carbone sous de la glace jusqu'à rompre celle-ci et créer une sorte de « geyser sec » en surface. Ce geyser disperserait ensuite la poussière tout autour de lui…

© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Image : ESA/OMEGA/IAS.

Ecrit par dawido le Vendredi 13 Avril 2007, 13:18 dans "Image martienne de la semaine - Les plus belles images de la Planète Mars" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant