Le blog de l'ACDS

Association pour la Création et la Diffusion Scientifique

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

bienvenue

- Qu'est-ce que l'
-

Activités

-
-
- (exposition)
- des membres

Biographies

-
-
-


Recherche


Archive : tous les articles

Rosetta se sert de Mars

La sonde européenne Rosetta (d’un coût d’un milliard d’€uros), a réussi de manière nominale une manœuvre gravitationnelle délicate en passant dimanche 25 février, derrière la planète rouge, avant d'infléchir sa trajectoire en direction de la Terre et de poursuivre son périple vers la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (après avoir parcouru un total de 7 milliards de kilomètres). C’est la deuxième manœuvre d’assistance gravitationnelle réalisée, la première ayant eu lieu autour de la Terre le 4 2005 et la prochaine étant à nouveau prévue autour de la Terre le 13 novembre 2007 (une dernière se fera aussi autour de la Terre plus tard). Enfin, avant de parvenir à sa comète, Rosetta aura également observé de près les astéroïdes Steins et Lutetia, en septembre 2008 et juillet 2010.

En passant derrière , la sonde a disparu près de 15 minutes des écrans de contrôle et s'est également retrouvée privée d'énergie solaire pendant 25 minutes car elle a traversé une zone éclipsée. En fait, la sonde est passée à plus de 36 000 km/heure derrière non seulement vue depuis la Terre, mais également vue depuis le Soleil, continuant sa course en fonctionnant sur ses batteries. La sonde n'était pas conçue pour fonctionner sur ses batteries, qui devaient simplement aider à stabiliser l'engin juste après son lancement, le 2 2004. Les responsables de la mission avaient en fait prévu de lancer Rosetta plus tôt et en direction d'une autre comète, mais l'échec du vol 157 d'Ariane en décembre 2002, les avait conduit à reporter la mission et à choisir une nouvelle cible pour s’y satelliser en mai 2014…

Lors de l’approche et du survol (à seulement 250 km d’altitude), la sonde Rosetta a pu tester une partie de ses instruments, tout comme son petit lander Philae qui a testé la caméra CIVA et le magnétomètre ROMAP.
Les scientifiques ont pu notamment obtenir de précieuses informations sur l’environnement électromagnétique de et sur l’interface entre le vent solaire et la haute atmosphère, des données exceptionnelles du fait d’une trajectoire de la sonde très différente des autres sondes classiquement envoyées autour de .

C’est une nouvelle grande et belle réussite de la France et de l’Europe spatiale, malheureusement passée inaperçue dans les médias !

© Texte : Gilles Dawidowicz.
© Images : ESA © 2007 MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/RSSD/INTA/UPM/DASP/IDA et CIVA/Philae /ESA Rosetta et ROMAP / Philae / ESA Rosetta. Nomenclature : Gilles Dawidowicz.

Ecrit par dawido le Mercredi 7 Mars 2007, 22:51 dans "Image martienne de la semaine - Les plus belles images de la Planète Mars" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant