Le blog de l'ACDS

Association pour la Création et la Diffusion Scientifique

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

bienvenue

- Qu'est-ce que l'
-

Activités

-
-
- (exposition)
- des membres

Biographies

-
-
-


Recherche


Archive : tous les articles

La sonde Rosetta s'entraîne sur Mars

La sonde européenne Rosetta partie explorer la comète Churuymov-Gerasimenko (en août 2014 si tout va bien), se rapproche de afin d’user de sa gravité pour accélérer sa vitesse de croisière. Le survol au plus près devrait se produire le 25 février prochain…

Ainsi, le 3 décembre 2006, (au centre et en haut du cliché) et la Voie Lactée étaient vues par la caméra OSIRIS, embarquée à bord de la sonde, à la faveur d’une série de tests et de vérifications.

Sur ce superbe cliché, n’apparaît pas encore comme un disque planétaire bien résolu mais est déjà plus grosse qu’une étoile. En fait, est très surexposée et donc entourée d’un halo de lumière intense.

L’instrument OSIRIS (Optical, Spectroscopic and Infrared Remote Imaging System) reprendra prochainement d’autres clichés de la planète rouge et notamment lors des phases majeures du survol rapproché de fin février. La sonde en profitera pour tester ses systèmes et instruments ce qui apportera aux planétologues de nouvelles données sur la surface et l’atmosphère de la planète, dont des données sur leurs compositions chimiques respectives.

Mais Rosetta, et ce sera probablement plus intéressant encore, collectera des données sur les interactions de la haute atmosphère avec le vent solaire ainsi que sur l’environnement radiatif martien… La sonde pourrait même nous renvoyer de nouveaux clichés de Phobos et Deimos !

Affaire à suivre…

© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Image : ESA/MPS/UPD/LAM/IAA/RSSD/INTA/UPM/DASP/IDA.

Ecrit par dawido le Samedi 17 Février 2007, 16:42 dans "Image martienne de la semaine - Les plus belles images de la Planète Mars" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant