Le blog de l'ACDS

Association pour la Création et la Diffusion Scientifique

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

bienvenue

- Qu'est-ce que l'
-

Activités

-
-
- (exposition)
- des membres

Biographies

-
-
-


Recherche


Archive : tous les articles

L'oeuvre Scientifique de Lucien Romani

Article paru dans la revue DIRE, Hors-Série n°1 (septembre 1995)

Lucien Romani nous laisse une oeuvre scientifique qui couvre de nombreux aspects de la recherche. Son intuition, ajoutée à l’association du raisonnement associatif et du raisonnement déductif, lui ont permis, avec un rare bonheur, d’ouvrir des voies nouvelles avancées de la science.


De son vivant, Lucien Romani avait commencé à rassembler ses amis de toutes les disciplines scientifiques, au sien d’un Groupement pour l’Extension de la Recherche Fondamentale (GERF). Ceux-ci sont maintenant regroupés dans l’Association pour la Création et la Diffusion Scientifique (A.C.D.S.), avec pour but de promouvoir son oeuvre et de susciter des prolongements. Ce dossier constitue une première action dans ce sens.

La Notice sur les travaux scientifiques de Lucien Romani est articulée autour de quatre grandes parties :

- son oeuvre scientifique,
- son activité professionnelle,
- l’homme,
- ses propositions pour continuer les travaux.

De très larges parties sont extraites de ses propres écrits.

Puisse cette Notice faire mieux connaître Lucien Romani et susciter l’envie de continuer sur les voies qu’il a défrichées.

ELEMENTS DE L’OEUVRE SCIENTIFIQUE DE LUCIEN ROMANI

- Physique
- Astronomie
- Sciences de la Nature
- Recherches Diverses
- Epistémologie et Logique

PHYSIQUE

1°) THEORIE DE L’ETHER CONSTITUTIF.

Principe : l’éther, fluide parfait sous-tension, est la seule substance existante. Les ondes et les particules ne sont que des modes ou des accidents de cette substance.

Ceci n’est pas une hypothèse mais une conclusion basée sur le fait que la Physique entière a pu être réduite à la Géométrie et à la Cinématique selon un programme énoncé par Descartes.

La théorie retrouve les résultats de la Relativité avec d’importantes améliorations : suppression de tous les paradoxes et possibilité laissée aux signaux de dépasser la célérité de la lumière dans le vide.

Bien que basée sur des principes différents de ceux de la Mécanique quantique, la théorie est en accord avec celle-ci et avec l’expérience dans la majorité des cas. Dans quelques autres, elle explique des expériences apparemment irréductibles.

Publication principale : Théorie Générale de l’Univers Physique, (2 tomes)

Blanchard, Paris, 1975-1976.

2°) STRUCTURE DES GRANDEURS PHYSIQUES.

L’emploi systématique de l’analyse dimensionnelle a révélé que la Physique actuelle est lacunaire. Celle-ci ne connaît que 4 champs, il en existe 6 ; elle ne connaît qu’une espèce d’onde dans le vide, il y en a deux autres. De plus, des problèmes épistémologiques, logiques et même métaphysiques peuvent être résolus de manière inattendue (par exemple le temps n’est pas une grandeur mesurable, son statut est le même que celui de l’entropie : repérable et calculable moyennant une hypothèse).

Publication principale :

Structures des grandeurs physiques Blanchard, Paris, 1989.

3°) RAYONS N (BLONDOT 1903).

Ont fait l’objet de polémiques (1903-1904). Finalement rejetés et oubliés, ils constituent l’une des deux espèces d’onde méconnues.

Diffusion : Plusieurs conférences à diffusion limitée.

 PUBLICATIONS (relatives à la Physique)

1975 - Théorie Générale de l’Univers Physique t. I. A. Blanchard, 9, rue de Médicis, 75006 Paris

1976 - Théorie Générale de l’Univers Physique t. II A. Blanchard, 9 rue de Médicis, 75006 Paris

1976 - Idées nouvelles sur l’Ether et la Relativité - Cercle de Physique Alexandre Dufour, Bull. 182.

1977 - Ondes méconnues. Sté Fse de Cybernétique - Cahier n°2

1977 - Note sur les plasmas immatériels (Manuscrit)

1980 - Analyse dimensionnelle absolue - Sénanque VII.

1980 - Gauss et le Champ Magnétique terrestre (avec A. Cailleux). Comité Int. d’Histoire des Sc. Géol. 1980.

1981 - Les Preuves indirectes de l’Existence d’un Boson cryptique. Sénanque VIII.

1983 - Les Rayons N ou ... Blondlot avait raison. Sté Fse de Cybernétique - Cahier n°4.

1984 - Travaux récents sur une onde longitudinale peu connues. (en collaboration avec G. Ferone de la Selva). 109ème Congrès Nat. des Sociétés Savantes, Dijon,

1984 Sciences, fasc. III, pp. 149-155.

1989 - Structure des grandeurs physiques. Blanchard, Paris 1989.

 

ASTRONOMIE  

4°) FORMATION DU SYSTEME SOLAIRE.

Quarante théories contradictoires depuis Buffon et Kant. La bonne hypothèse, publiée en 1911 par Emile Belot, a été rejetée par les astronomes. Belot n’avait pas su la développer correctement. Elle a été reprise et la théorie qui en découle a été menée à bien. Nombre de faits connus aujourd’hui sont expliqués.

Publication principale : La Naissance du Système solaire -

Blanchard, Paris, 1983.

5°) COSMOGONIE GENERALE.

Retombée de la théorie générale : la plupart des " constantes " universelles évoluent. Seul est immuable un petit nombre, comprenant la charge électrique élémentaire. La question de l’âge de l’Univers est abordée ; cet âge est infini mais la quantité d’évolution est néanmoins finie.

Diffusion : Mémoire envoyé au Concours Jacot (1977)

6°) EVENEMENT CAPITAL DE L’ARCHEEN.

Voici 1,8 milliards d’années, la Lune est venue tourner près de la Terre ; la distance était réduite à environ 10, voire même à moins de 3 rayons terrestres (selon les auteurs) - contre 60 actuellement (avec un accroissement de 3 cm par an) - Il en a résulté des effets considérables :

  • échauffement de la lithosphère, de l’hydrosphère et de l’atmosphère par des marées gigantesques ;
  • soulèvement d’énormes chaînes de montagnes ;
  • suroxygénation de l’atmosphère ;
  • passage des protobactéries, procaryotes, aux cellules eucaryotes ;
  • etc...

Ceci explique pourquoi la Terre est le seul astre du Système solaire doté d’une atmosphère oxygénée. Et aussi pourquoi, voici 25 ans, A. Cailleux, cherchant à dater l’origine de la Vie en se basant sur les extinctions d’espèces eucaryotes, avait trouvé -1,8 milliard d’années au lieu de -3,8 (date des plus anciens fossiles).

Publication principale : (en collaboration avec A. Cailleux) Conséquences géologiques de la Proximité passée de la Lune

PUBLICATIONS (relatives à l’Astronomie)

1977 - Cosmogénie générale. Mémoire présenté au Concours Jacot, Préprint.

1981 - Satellites projetés par des Volcans ? (avec A. Cailleux) Cahiers Géologiques n° 98, Université P.M. Curie,

1982 - La Naissance du Système Solaire - A. Blanchard, 9, rue de Médicis, 75006 Paris.

1982 - Croûtes primitives de la Terre et de la Lune. Cahiers Géologiques n° 100.

1983 - Conséquences Géologiques de la Proximité passée de la Lune (avec A. Cailleux) - Cahiers Géologiques n° 102

SCIENCES DE LA NATURE  

7°) ANALYSE DIMENSIONNELLE EN BIOLOGIE.

L’application de l’analyse dimensionnelle à la Biologie a permis de reconstituer, à grands traits, l’arbre généalogique des Mammifères placentaires et celui des Oiseaux. L’accord avec l’Anatomie et la Paléontologie est sans faille. Des dilemmes ont été tranchés, par exemple : les autruches dérivent d’espèces pouvant voler, c’est l’accroissement de la charge alaire qui les a clouées au sol (certains naturalistes, se basant sur l’absence de carême, avaient prétendu que le phylum n’avait jamais comporté de volatiles).

Publication principale : L’Analyse dimensionnelle en Ontogénie et en Phylogénie, Elaboration et Justification des modèles. Maloine, Paris, 1980.

 8°) PRINCIPE DE CORRESPONDANCE.

Développement d’une remarque de H. Gaussen : les généalogies respectives des Vertébrés et des Plantes vertes sont superposables (mêmes schémas évolutifs lesquels sont, en outre, synchronisés à l’échelle géologique).

Extension à la totalité des espèces actuelles et fossiles, moins les Arthropodes (cette exception a été expliquée). La correspondance se poursuit dans les évolutions régressives et même pour les espèces reliques.

Les conséquences sont énormes : destruction des théories à la mode : néo-darwinisme, néo-lamarckisme ...

Publication principale : Cybernétique de l’Evolution

Cahier n° 3 de la Société Française de cybernétique, 1980.

9°) CRISES EN PALEONTOLOGIE.

A plusieurs reprises, depuis au moins 500 millions d’années, les êtres vivants ont subi des hécatombes. La plus récente et la plus " populaire " date de la fin du Crétacique (-60 millions d’années). Depuis 100 ans, quelque cent théories ont prétendu en fournir l’explication.

Aucune n’est recevable car il ne suffit pas d’avancer une cause de la disparition des Dinosaures, encore faut-il expliquer pourquoi cette cause a épargné Crocodiles, Lézards, Serpents, Tortues, Oiseaux, Mammifères, etc...

L’étude critique a montré que :

- Quatre crises, encore plus graves, ont frappé les animaux marins au Paléozoïque. Espacées de 100 millions d’années environ, synchronisées avec les orogenèses et avec le mouvement galactique du soleil, ces crises résultaient de l’abaissement du niveau de la mer (attestée par les exterminations des animaux de base des récifs coralliens) ;

- la crise du Crétacique avait, par contre, une origine radioactive ; la radioactivité agissait par stérilisation certaines espèces à développement très lent (les effets nocifs sont cumulatifs au cours du temps.

Publication principale : Causes possibles des Extinctions majeures en Paléontologie - Cahier géologiques, n°97, Paris , 1981.

10°) SYNTHESE.  

Quantité d’autres recherches ont été faites en Biologie. Une synthèse a été élaborée sous le titre " Transcendance du vivant " (non encore publiée).

PUBLICATIONS (relatives aux Sciences de la Nature)

1976 - Types glandulaires - Préprint.

1976 - L’évolution du Code génétique (Révisé en Mai 1978) - Préprint.

1977 - Note sur les dosages sanguins - Préprint.

1979 - L’analyse dimensionnelle en Ontogénie et en Phylogénie dans Elaboration et Justification des Modèles Mathématiques en Biologie. Actes du Colloque CNRS-CEA, 1979. Edités par Pr. Thellier et P. Delattre. Malouine, Paris 1980.

1980 - Cybernétique de l’Evolution - Sté Fse de Cybernétique, Cahier n°3

1981 - Les sens des Etres vivants - Préprint.

1981 - Causes possibles des Extinctions majeures en Paléontologie. Cahiers Géologiques n°97, Université P.M. Curie, 75005 Paris.

1981 - Modern Trends in Geomorphology (avec A. Cailleux) in Perspectives in Geomorphology, edited by H.S. Sharma - Concept Publishing Co. H13 Bali Nagar, New Delhi-110015.

1982 - Périodicité fondamentale de la Tectonique Terrestre 9ème RAST - 109 CTHS, Brest.

1988 - La deuxième hérédité (Manuscrit).

RECHERCHES DIVERSES  

11°) EFFET KERVRAN.

Louis Kervran a mis en évidence des transmutations à faible énergie chez les êtres vivants (oiseaux, bactéries). Les spécialistes de Physique nucléaire ont refusé d’y croire. Mais plusieurs expériences, en France et au Japon, sont décisives. En outre, dans " La Naissance du Système Solaire ", il est montré que l’effet Kervran est capable d’expliquer la différence des géologies lunaires et terrestres, qui défie les planétologues.

Références : quatre livres par Kervran, chez Maloine, Paris :

- Transmutations Biologiques (1963)

- Transmutations Naturelles (1963)

- Transmutation à faible énergie (1964)

- Preuves, en Biologie, de transmutation à faible énergie (1975)
 

12°) EXPLICATION DES OBJETS VOLANTS NON IDENTIFIES.

L’effet Kervran contient implicitement la clef de l’énigme : la chute de la foudre sur les lignes électriques à très haute tension (³ 100 000 Volts) produit un plasma non matériel de leptons). Ce plasma est de même nature que la foudre en boule mais il est plus spectaculaire et plus durable en raison de l’énergie énorme qu’il tire de son origine.

Ceci explique intégralement les observations sérieuses.

Publié : Notes confidentielles au CNES et à E.D.F.

PUBLICATIONS

1976 - Vie et Information - Sté Fse de Cybernétique, Cahier n°1, Pr. Delpech, 82, Bd de Port-Royal, 75005 Paris.

1977 - Plasmas immatériels (Emission à Radio-France, Sept. 1978) - Préprint et cassette. Note sur les plasmas immatériels (manuscrit).

1977 - Télépathie (Emission à Radio-France), Sept. 1978) - Cassette.

1982 - Croûtes Primitives de la Terre et de la Lune - Préprint.

EPISTEMOLOGIE - LOGIQUE

13°) CRISE DES " FONDEMENTS ".

Depuis un siècle, de graves difficultés sont apparues en Logique (Paradoxes portant sur les ensembles infinis, etc...)

Les résultats sur l’éther constitutif et ceux sur la structure des grandeurs physiques peuvent servir de base pour résoudre la crise. Sur ces bases, les travaux ont été menés à bien en employant, de manière synergique, trois méthodes, à savoir :

- la méthode cartésienne, bien sûr,

- une méthode anti-cartésienne (" amalgame "),

- une méthode neutre (" analyse parallèle ").

PUBLICATIONS

1978 - Essai sur l’Infini en Physique et en Mathématique - Sénanque V - Pr. Roussel, rue St. Marc, 84700 Sorgues.

1985 - Gémellité en Physique, difficultés en Logique - 113ème Congrès des Sociétés Savantes, Montpellier, 1985.

1989 - La crise de la pensée logique - Nouvelle approche (Manuscrit).


ELEMENTS DE L’OEUVRE D’INGENIEUR DE LUCIEN ROMANI  par M. Martelet (Mai 1990)

1958 à 1963, Société BEST :

Etude et construction du prototype de la grande éolienne de Nogent-Le-Roi.

Client : EDF

N.B. : Les projets EDF concernant l’énergie éolienne ont été abandonnés en 1963 au profit de l’énergie nucléaire. 

1960 à 1975, Sociétés BEST, SIDEN et Laboratoire EIFFEL :
Etudes sur l’aérodynamique automobile en collaboration avec M. Charles Deutsch.
Réalisation des voitures CD Panhard, CD Peugeot, Porsche.
Victoire à l’indice énergétique des 24h du Mans en 1964.   1965 à 1969, Sociétés BEST, SIDEN et Laboratoires EIFFEL :
Etudes sur l’aérodynamique interne des centrales nucléaires de la filière graphite-gaz :
a) Etude de limiteurs de débit pour écoulement CO2 (Centrale nucléaire de Bugey). Réalisation et essais d’un prototype échelle 1. (Thèse C.N.A.M. de M. Martelet).
b) Vibrations aérodynamiques des faisceaux de tubes (centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux). Essais en soufflerie. Client : EDF.  1968 à 1975 :
- Etude de la pollution atmosphérique engendrée par l’émission d’affluents des cheminées d’usines. Etude de la modélisation des phénomènes, réalisation des essais. Découverte et mise en évidence de la structure tourbillonnaire des panaches des cheminées (et réflexions sur la structure des anneaux tourbillons). Clients : CPCU, la sidérurgie en général.
- Participation aux réunions de travail du CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d’Etude de la Pollution Atmosphérique).  1968 à 1980 :
Etude sur la ventilation statique et dynamique des bâtiments sidérurgiques (aciéries, laminoirs, hauts-fourneaux, etc...) Clients : SOFRESIO, SOLMER, USINOR, SACILOR, etc...   BREVETS FRANCAIS DEPOSES A LA SUITE D’INVENTIONS DE LUCIEN ROMANI

Brevet n° Date de Dépôt Titre du brevet
 

1.000.856

 

23.05.47

Dispositif hypersustentateur pour voilure à forte flèche vers l’arrière

 

1.006.473

 

20.01.48

Perfectionnement aux éoliennes

 

1.006.698

 

11.02.48

Procédé de limitation du couple moteur des roues éoliennes...

 

1.007.883

 

10.04.48

Installation éolienne pour exploitation isolée

 

967.895

 

09.06.48

Machine électrique à faible vitesse de rotation et ses applications...

 

1.010.406

 

12.08.48

Perfectionnement aux procédés d’enregistrement de la vitesse du vent...

 

1.010.982

 

16.11.48

Groupe éolienne-pompe à chaleur

 

1.008.324

 

14.10.49

Perfectionnements aux éoliennes

 

1.014.179

 

16.12.49

Régulateur de couple pour moteur utilisant une source d’énergie à grandes fluctuations et en particulier pour roue éolienne.

 

1.009.005

 

23.01.50

Dispositif d’augmentation du rendement des aéromoteurs

 

1.009.166

 

26.01.50

Perfectionnements au montage des roues éoliennes

 

60.057

 

13.02.50

1er Certificat Additif à la demande de brevet en France P.V. 549.888 pour Procédé de limitation du couple moteur

 

1.014.668

 

15.03.05

Perfectionnements à l’accumulation d’énergie par gaz sous pression, moyens de mise en oeuvre et applications des dits perfectionnements à un groupe éolien

 

1.017.949

 

15.05.50

Procédé de mesure de la fréquence d’un mouvement

 

1.028.897

 

24.10.50

tachymètre chronométrique statistique.

 

61.508

 

11.01.51

2ème Certificat Additif à la demande P.V. 549.888 du 11.02.48.

 

1.034.783

 

07.02.51

Procédé de mesure de la composante de la vitesse d’un fluide selon une direction donnée, et appareil pour la mise en oeuvre.

 

1.036.700

 

21.02.51

Procédé de contrôle de la forme des surfaces, notamment des surfaces aérodynamiques, et appareil pour sa mise en oeuvre.

 

1.036.873

 

08.05.51

Procédé de mesure de la vitesse d’un fluide et appareil pour sa mise en oeuvre.

   

 

 

25.07.51

Perfectionnements aux instruments de relevé de points...

 

1.074.780

 

16.01.53

Perfectionnements aux aéromoteurs à deux roues éoliennes.

 

1.098.141

 

08.01.54

Perfectionnements aux éoliennes.

 

1.098.895

 

01.02.54

Perfectionnements aux turbines aériennes ou hydrauliques.

 

1.143.186

 

30.11.55

Perfectionnements aux aéromoteurs utilisés à la charge des batteries d’accumulateurs...

 

1.164.059

 

28.12.56

Carénage d’hélice autodégivrant.

 

1.168.611

 

18.02.57

Appareil sonore de signalisation maritime

 

1.178.094

 

28.06.57

Aile portante autopropulsive hypersustentée.

 

1.183.498

 

27.09.57

Perfectionnements aux hélices.

 

1.197.189

 

29.05.58

Moyeu d’éolienne

 

1.229.970

 

26.03.59

Régulateur de pression

 

80.402

 

21.05.59

1er Certificat Additif au brevet 1.168.611 du 18.02.57 pour Appareil sonore de signalisation maritime

 

75.838

 

05.06.59

   

15.07.59

1er Certificat Additif au brevet 1.010.982 du 16.11.48 pour Groupe éolienne-pompe à chaleur

Régulateur de pression

 

1.240.593

 

28.07.59

Perfectionnements aux pipe-lines

 

1.287.325

 

09.12.59

Soufflante à trompe multiple

 

84.047

 

22.07.63

2ème Certificat Additif au brevet 1.168.611 du 18.02.57 pour Appareil sonore de signalisation maritime

 

1.383.159

 

15.11.63

Silencieux pour véhicule terrestre équipé d’un moteur à combustion interne

 

1.394.280

 

21.02.64

Dispositif d’analyse du mouvement d’un fluide, notamment de l’air atmosphérique, à plusieurs niveaux, sur une même verticale

 

85.634

 

23.04.64

1er Certificat Additif à la demande 964.725 du 21.02.64. Dispositif d’analyse du mouvement d’un fluide, notamment de l’air atmosphérique, à plusieurs niveaux, sur une même verticale

 

1.562.817

 

13.10.67

   

28.11.67

Pare-vent

Perfectionnements aux aérogénérateurs

 

1.565.600

 

18.03.68

Appareil de mesure de la pression dynamique d’un fluide en mouvement

 

1.569.075

 

09.04.68

Perfectionnements aux souffleries aérodynamiques

 

1.544.019

 

04.12.68

Chaudière-compresseur...

 

2.139.649

 

28.05.71

Perfectionnements aux aérogénérateurs

 

2.159.565

 

03.11.71

Pale d’hélice ou de rotor, en particulier pour aérogénérateurs

 

2.377.644

 

22.01.77

Sismographe...

 

1.422.226

 

04.04.78

Perfectionnement aux générateurs d’énergie...

Ecrit par cornu le Lundi 28 Août 2006, 11:03 dans "Lucien Romani" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant