André de Cayeux
par J.P Portmann
Né à Paris, André de Cayeux de Senarpont dit Cailleux est décédé à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, au terme d’une vie riche et dense, toute entière dévolue à sa grande famille, à ses amis et à la recherche, au sens large.
Titulaire de trois licences (en sciences physiques, en sciences naturelles et ès lettres), ainsi que d’un certificat en astronomie, André Cailleux a inauguré, avec sa thèse de doctorat (1942), une série de travaux qui feront de lui le spécialiste mondial de la morphologie glaciaire et périglaciaire, des sols gelés, du nivéo-éolien.
La carrière de ce savant, de cet humaniste curieux de tout, fut consacrée,
avec passion, à l’enseignement, à la quête et à la
diffusion des connaissances dans les domaines les plus divers. Auteur de près
de 600 articles et notes, il publia plusieurs ouvrages remarquables, de nature
didactique et encyclopédique.
Ses relations épistolaires, intenses et généreuses, que
lui permettait sa maîtrise des langues, furent au service de la communauté
scientifique internationale et de la fraternité mondiale.
Cailleux réalisa la prouesse d’associer analyses et synthèses dans les domaines les plus divers. D’une grande ouverture d’esprit et d’une rare culture, son originalité foncière fut son besoin de prospecter hors des chemins battus, en toute indépendance. Très logique, il élabora ses synthèses à l’aide de méthodes nouvelles, d’indices numériques et de mesures statistiques qu’il glana aux quatre coins du monde et dans la littérature.
Vers la fin de sa carrière, André Cailleux devint encore l’un des plus grands spécialistes mondiaux en planétologie. C’est alors qu’il porta aussi ses efforts dans l’utilisation de la méthode arithmétique de classement et de qualification des grandeurs - les opérations dites post-ordinantes.
La participation de Cailleux à la fondation de la Revue de géomorphologie dynamique, ainsi que la codirection qu’il assuma des Annales de géomorphologie (Zeitschrift für Geomorphologie) et des Annales de géographie, témoignent de sa renommée internationale.
Ami fidèle, d’une modestie rare et d’une bienveillance, d’une générosité exemplaires envers ses collègues et les jeunes chercheurs, André de Cayeux de Sernapont se garda de pontifier, de se mêler aux intrigues.
Peu avant sa disparition, il écrivait :
« Ne pas céder aux forces d’uniformisation, maintenir la diversité, être nous-mêmes. Vivre c’est être maître du temps. »
J.P Portmann
Ecrit par cornu le Vendredi 25 Août 2006, 10:11 dans "André Cailleux"
Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant