Le blog de l'ACDS

Association pour la Création et la Diffusion Scientifique

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

bienvenue

- Qu'est-ce que l'
-

Activités

-
-
- (exposition)
- des membres

Biographies

-
-
-


Recherche


Archive : tous les articles

Inauguration à Métabief

A partir du 28 février 2005 à Métabief Aventures

Après un grand succès en Ile-de-France et dans l’Ouest de la France, l’exposition photographique est visible à partir du 28 février 2005 à Métabief Aventures dans le Doubs (25).

Avenue des crêts 25370 Métabief - France
Tél. : 03.81.49.20.14 - contact @ metabiefaventures.com

Sous le patronage de l’Association pour la Création et la Diffusion Scientifique
Entrée Libre
 
Depuis toujours, le Soleil a fasciné les Hommes. Que se soit Râ chez les Egyptiens ou le Roi Soleil plus près de nous, notre étoile a été assimilée à une figure divine par son omniprésence et l’impression de grandeur qu’elle dégage visuellement. Mais depuis deux siècles, du statut d’objet divin le Soleil est passé à celui d’objet d’études scientifiques qui n’ont fait que se préciser avec l’ère spatiale. Aujourd’hui, le Soleil est étudié sous toutes les coutures dans des domaines très variés tel que l’océanographie, la météorologie, la biologie, l’astronomie ou la physique nucléaire…
Cela dit, pour beaucoup le Soleil reste un objet d’émerveillement quasi quotidien. C’est en effet lorsqu’il commence ou qu’il achève sur l’horizon son parcours dans le ciel, qu’il offre à celui qui en prend le temps, son plus bel aspect. Qui n’a en effet jamais observé en été ou en hiver, au printemps ou à l’automne, un lever ou un coucher de Soleil magnifique, langoureux ou romantique ? Et de tous les phénomènes lumineux solaires que l’on peut contempler (pilier, parélie, arc-en-ciel, spectre de brocken…) il en est un plus rare et plus beau encore : le Rayon Vert. C’est ce phénomène exceptionnel traqué depuis des années par Gilles Dawidowicz qui est exposé à tous, au travers de 40 photographies prises un peu partout sur Terre.

L'atmosphère jouant le rôle d'un prisme, les rayons lumineux sont lors des lever et coucher du Soleil, non seulement déviés mais aussi dispersés. A ces moments particuliers, les jeux de lumières chaudes et mordorées sont magnifiques et étonnants, s'ils se mêlent ou non à quelques nuages. Que l'on soit en bord de mer, en montagne, en ville ou dans la campagne, le spectacle est chaque fois différent … Quant au Rayon Vert, il représente depuis le célèbre roman de Jules Verne, une magnifique quête pour tous les amoureux du ciel. Lorsque le Soleil s'enfonce sous l'horizon, par temps très clair, ce phénomène optique fugace apparaît quelque fois, pour le plus grand plaisir des observateurs et des vacanciers.

Gilles Dawidowicz
Photographe, journaliste et écrivain scientifique, Gilles Dawidowicz est géographe de formation et s'est spécialisé à l'Université dans l'étude des surfaces planétaires et notamment dans celles de la planète . Il est Président de la commission de planétologie de la Société Astronomique de France et membre de l'Association Planète . Conférencier, il est aussi consultant Espace pour TF1/LCI et RMC Info. Passionné des phénomènes géophysiques et atmosphériques, Gilles est co-auteur des livres Aurores boréales et australes paru en 2001 aux Editions GNGL/Pôles d’Images et Au plus près de la planète paru en 2003 aux Editions Vuibert.

Ecrit par cornu le Mardi 1 Février 2005, 10:35 dans "Expositions" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant